LIEN SOCIAL DNAS


 




Pour vous postiers, La Poste et les acteurs du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (Cogas) rassemblent dans ce flash infos des informations utiles et concrètes. Ce Lien social est à partager largement.


AIDES POUR LE LOGEMENT

Pour les postiers propriétaires ou locataires, des aides adaptées sont proposées pour le logement : hébergement temporaire, aides financières, offres de location dans le parc social et privé.

Le Service logement assure la continuité de service par mail pour traiter vos demandes, la ligne Logement étant momentanément suspendue. Pour en savoir plus :

https://www.portail-

malin.com/catalogue/logement/continuiteservice-logement_d00.html

     Pour les situations d’urgence, les postiers peuvent joindre le service logement par mail hebergement@laposte.fr et prendre contact avec l’assistant social (cf. article ci-contre).

     Dossiers de demande d’aide au logement pour lespostiersdébutants:https://www.portailmalin.com/catalogue/logement/traitementdes-dossiers-alif-alp-et-alom_d00.html

     Aides           et            prestations        d’Action              Logement           : https://www.portailmalin.com/catalogue/logement/traitementdes-dossiers-d-action-logement_d00.html

    
Contacts : SLP : hebergement@laposte.fr, service.logement@laposte.fr. En région : votre établissement DNAS local, par mail aux adresses habituelles et sur la boite fonctionnelle.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Les assistants sociaux sont à l’écoute des postiers pour toute question ou conseil liés aux effets de la pandémie sur leur vie personnelle, familiale ou administrative.

Plus largement, ils restent disponibles pour accompagner les postiers confrontés à des préoccupations sociales ou économiques. Ils sont également compétents pour informer et orienter les postiers vers les services internes ou externes, susceptibles de leur apporter du soutien dans cette période difficile.

Pour trouver les coordonnées de l’assistant social : s’adresser à son manager ou son responsable RH, ou consulter l’annuaire à partir de votre département de travail et de votre branche de rattachement.

En cas d’absence de l’assistant social habituel, vous pouvez joindre un autre professionnel travaillant dans le même département. Ci-joint la liste des assistants sociaux :

https://www.netrh.extra.laposte.fr/system/files /ajout_d_un_outil/annuaire_as_2020_30_mars.p df


ADIXIO A L’ECOUTE DES

POSTIERS

Dans      une        vidéo     en          ligne      sur         Portail   malin, l’association ADIXIO, spécialiste du conseil en matière d’addiction (alcool, toxicomanie, jeux en ligne etc.) parle du risque addictif en période de confinement et donne quelques conseils. L’associationse           mobilise              pour      soutenir              les postiers        dans      cesmoments            délicatsen          leur offrant une écoute téléphonique.

En savoir plus: https://www.portailmalin.com/catalogue/solidarit%C3%A9/risqueaddictif-et-confinement-adixio-fait-lepoint_d00.html

 LE LIEN SOCIAL #3 - P. 2

GROUPES D’ECHANGE

TELEPHONIQUE POUR LES

AIDANTS

Les postiers qui accompagnent un proche au quotidien, dans de nombreuses tâches, le font parfois au détriment de leur santé. Pour les aider, ces groupes d’échange permettent de trouver un soutien par téléphone, et de partager leur expérience avec d’autres aidants.

En savoir plus : https://www.portail-

DES INFOS SUR LES VACANCES ET LES LOISIRS

malin.com/catalogue/solidarit%C3%A9/groupesd-echange-par-telephone-specialcoronavirus_d00.html


Chèques-vacances

Tous les postiers actifs permanents et CDD de plus de 3 mois, quel que soit leur niveau de ressources, peuvent demander à bénéficier du Chèque-Vacances avec une participation de La Poste allant de 50% à 5%.

Les Chèques-Vacances ont une durée de validité de 2 ans, en plus de l’année d’émission. Par exemple des chèques reçus en février

2020 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.

Demandes à faire en ligne sur l’Espace activités sociales.

En savoir plus : https://www.portail-malin.com/boite-

%C3%A0-

outils/prestations/vacances/prestationvacances-adultes/ch%C3%A8quesvacances/cheque-vacances-pour-tous.html

Séjours AZUREVA                                                                     

Les centres AZUREVA restent fermés jusqu’au samedi   16           mai        2020      inclus. En revanche les équipes restent mobilisées pour les postiers.

Pour des séjours déjà réservés, ou pour prévoir des vacances à plus long terme : https://www.portailmalin.com/catalogue/vacances/informationset-organisation-covid-19_cogas_d00.html Bourse Solidarité Vacances

Les centres de vacances proposant des séjours BSV sont fermés. La publication des offres pour l’été prochain est suspendue.

En           savoir           plus          :            https://www.portail-

malin.com/catalogue/vacances/sejours-bsv-tousles-centres-sont-fermes_d00.html

Billetterie : quid des billets déjà pris ?

Pour les billets de cinéma arrivant à expiration, retrouvez les informations relatives aux

prolongations de validité selon l’opérateur

En savoir plus : https://www.portail-

malin.com/catalogue/billetterie/vos-billets-decinema-arrivent-a-expiration_d00.html?_preview=1

Commandes auprès de Touloisirs

Touloisirs adapte le traitement des commandes, voyages ou loisirs, au contexte actuel. Sa ligne téléphonique demeure ouverte, mais l’envoi en ligne de pièces justificatives ou administratives est désormais à privilégier.

En savoir plus :

https://www.portail-malin.com/catalogue/loisirsculture/information-touloisirs_d00.html


POUR LES PARENTS POSTIERS

PERMANENCE TELEPHONIQUE

Le réseau de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) propose des permanences et/ou des rendezvous téléphoniques gratuits. Les postiers peuvent appeler quel que soit leur département de résidence. En savoir plus : https://www.ecoledesparents.org/30795/permanen ces_rendez-vous_gratuits_psychologues/

A découvrir également des activités, et des conseils pour apprendre à se détendre quand on est confiné avec ses enfants :

https://www.ecoledesparents.org/33823/outils/


LE LIEN SOCIAL #3 - P. 3


TEMOIGNAGE

Prof Express renforce ses services pour accompagner les postiers.

Déjà 393 nouveaux inscrits dans la semaine du 20 au 26 mars, dont une majorité de CE2. La journée du mercredi et les créneaux 14H-17H ont été plébiscités !

Une maman qui vient d’inscrire ses enfants témoigne:

"J'ai inscrit mes enfants pour consulter les ressources pédagogiques. Le site est si complet que j'ai fait passer un message sur l'existencede Prof Express à tout mon service!"

En savoir plus : https://www.portailmalin.com/catalogue/enfance/prof-expressrenforce-ses-services-d-aide-auxdevoirs_d00.html

Informations

§  Portail malin :

§  https://www.portail-malin.com

§  Nom d’utilisateur : offre § Mot de passe : sociale

§  E-mail  : contact@portail-malin.com

§  Pourconsulter            les          numéros précédents:

     https://www.portailmalin.com/catalogue/solidarite/flashactivites-sociales-n-1_d00.html

     https://www.portailmalin.com/catalogue/solidarite/le-liensocial-n-2-27-mars-2020_d00.html

§  La     ligne      des         activités               sociales

(accueil téléphonique postiers) et la newsletter du Portail malin sont momentanément suspendues.

§  Pour les abonnés Portail malin, des informations       seront          transmises régulièrement par e-mail.

Démarches

§  Les demandes chèque culture, offre sport et activités culturelles, CESU et Chèques-Vacances sont accessibles en ligne sur l’Espace activités sociales :

§  https://eas.portail-malin.com


ce site a été créé sur www.quomodo.com