7  «

Spécial Associations »


 

7  «Spécial Associations »
Pour vous postiers, La Poste et les acteurs du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales (Cogas) rassemblent dans ce flash infos des informations utiles et concrètes. Ce Lien social est à partager largement.
 
LA POSTE EN SOUTIEN
DES ASSOCIATIONS POSTALES

Les associations postales sont au cœur des activités sociales, et de la solidarité entre postiers. Attachés à la pérennité de ses associations, la Poste et le Cogas leur apportent soutien et conseil au service de leur viabilité, et en prévention des risques.
Les associations, c’est pour tous les postiers des offres pour leurs enfants, des activités de sport, de loisirs et de culture, de la solidarité entre postiers, de la billetterie, des coups de cœurs vacances etc.

UNE FORMATION POUR LES ASSOCIATIONS

Ainsi, dans cette période particulière, la Direction nationale des activités sociales (DNAS) a mis au point une formation en ligne gratuite. Objectif : aider les associations à limiter les impacts de la crise sanitaire, en sachant comment recourir aux aides exceptionnelles publiques, pour leur activité, dans la prise en compte du temps de travail de leurs collaborateurs, et/ou dans la gestion de leurs moyens financiers.
Ce dispositif, qui contribue au maintien du dialogue et des bonnes relations avec les organisations syndicales, a reçu le soutien des vice-présidents du Cogas.
La formation a connu un franc succès avec 87 participants (hors DNAS) sur les 5 sessions organisées du 2 au 8 avril 2020. Suite à cette formation, des fiches techniques sont proposées et régulièrement actualisées.
DOCUMENTSA CONSULTER 

Les documents ci-joints peuvent aider les associations dans les démarches destinées à solliciter des aides publiques répondant à leur situation, et ce à partir de l’examen des modalités d’application des différentes mesures nationales prises en faveur du monde associatif.
Fiche technique 1 : L’activité partielle pour les associations (chômage partiel)
Fiche technique 2 : Le Fonds de solidarité pour les associations. Pour ce dispositif, la demande d’aide au fonds national de solidarité au titre du mois de mars est à adresser au plus tard le 30 avril 2020.
Fiche technique 3 : Le Prêt Garanti par l’Etat pour les associations.
Fiche technique 4 : Les nouvelles règles d’organisation des organes de gouvernance.
Questions-Réponses sur le volet social Ce document présente 64 questionsréponses qui reprennent les principales interrogations des participants aux 5 visioconférences.
Pour télécharger l’ensemble de ces documents : https://bit.ly/2XXx2Gv
Pour en savoir plus sur les activités proposées par l’ensemble des associations, consulter le Portail Malin : https://www.portail-malin.com

DIRECTION NATIONALE DES ACTIVITÉS SOCIALES

ce site a été créé sur www.quomodo.com